Prévention et gestion du sexisme au travail

Consultante en prévention et gestion du sexisme au travail auprès des TPE et PME à Bordeaux

80% des femmes sont confrontées au sexisme au travail (source : conseil supérieur à l’égalité professionnelle, 2015). Lorsque ces femmes décident d’en parler, elles ne sont, pour la majorité, ni soutenues ni écoutées.

Les représentants du personnel et les professionnels des ressources humaines ont un vrai rôle à jouer dans la prévention du sexisme en entreprise : près de la moitié des femmes les citent comme des interlocuteurs privilégiés en cas de comportements sexistes.

Selon la loi du 8 août 2016, relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation du parcours professionnel, les entreprises ont l’obligation de faire figurer dans leur règlement intérieur l’interdiction de tout agissement sexiste au travail (art L.1321-2 du code du travail). Dans un objectif de prévention, le code du travail exige de l’employeur de réaliser une évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité des femmes et des hommes, et de planifier des mesures de prévention y compris en matière d’agissements sexistes (article L.4121-2 du code du travail).

TPE et PME, je vous accompagne dans la mise en place de toutes les démarches nécessaires pour répondre à vos obligations.

Les agissements sexistes, c’est quoi exactement ?

Selon l’article L1142-2-1 du code du travail : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, définit comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ». Sur le plan disciplinaire, c’est à l’employeur d’affirmer le caractère inacceptable des agissements sexistes par une sanction disciplinaire appropriée. Sur le plan pénal, l’agissement sexiste n’est pas sanctionnable en tant que tel. En revanche, on peut sanctionner pénalement une injure publique à caractère sexiste (jusqu’à 1 an de prison et 45 000 € d’amende) et une injure sexiste dans un cadre privé (amende de 750 €).

Quelques exemples d’agissements sexistes

  • Propos paternalistes qui infantilisent ou maintiennent un déséquilibre femme/homme

  • Des remarques et des blagues sexistes sous couvert de l’humour

  • Des manifestations d’irrespect ou de mépris, voire d’injures

 

Quels sont les impacts des violences sexistes sur votre entreprise ?

Le sexisme a des répercussions négatives sur le travail. En effet, 81% des femmes victimes de sexisme ont déjà adopté une conduite d’évitement comme ne pas prendre la parole en public, ne pas aller à certains pots ou déjeuners, faire en sorte de ne pas se faire remarquer, éviter de croiser certains collègues ou managers pour ne pas avoir à parler avec eux, ne pas porter certaines tenues vestimentaires, s’isoler, surinvestir son travail, ne pas demander de temps partiel ou de formation, éviter de prendre certaines responsabilités.

Ces comportements d’évitements largement induits par des manifestations du sexisme sur le lieu de travail peuvent aller plus loin et entraîner une perte de confiance en soi, un désengagement dans le travail, jusqu’à la dépression entraînée par un mal-être au travail. Dans ces situations, 73% des femmes confrontées au sexisme ressentent un sentiment d’injustice, de colère ou d’humiliation.

Envie de tester vos connaissances ?

Vous êtes un acteur, ou non, de la prévention des RPS au sein de votre organisation et souhaitez tester vos connaissances ? Alors ce quizz est fait pour vous !

Ma prestation

Plus les entreprises prennent des mesures pour combattre le sexisme et renforcer l’égalité, moins il y a de sexisme.

  • 33% des femmes non-cadres sont confrontées au sexisme quand leur entreprise le combat.
  • 56% des femmes sont confrontées au sexisme quand les entreprises ont une politique d’égalité professionnelle mais ne conduisent pas d’actions contre le sexisme (contre 43% des hommes).
  • 74% des femmes sont confrontées au sexisme quand leur entreprise ne combat pas le sexisme et n’a pas de politique d’égalité professionnelle.

Au cours d’un entretien téléphonique, nous déterminerons ensemble vos besoins. Il peut s’agir de la mise en place d’une session de sensibilisation/information. Je m’appuie sur une méthode ludo-pédagogique grâce notamment à des quizz.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous accompagne dans une démarche d’évaluation globale, participative et pluridisciplinaire et ainsi répondre à votre obligation de prévention en tant qu’employeur.