Prévention et gestion du burnout au travail
Consultante en prévention et gestion du burnout professionnel auprès des TPE et PME à Bordeaux
Le burnout n’est pas une nouvelle catégorie de maladie psychiatrique mais une spirale dangereuse susceptible de conduire à la dépression. La prévention du burnout consiste à ne pas surcharger les salariés mais à s’appuyer davantage sur le collectif en favorisant le soutien social et le travail en équipe.
Le burnout ou épuisement professionnel, c’est quoi exactement ?
Selon Santé Publique France « Le burnout ou épuisement professionnel est caractérisé comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes. Le syndrome inclut trois dimensions (classiquement mesurées par le questionnaire Maslach Burnout Inventory [MBI]) : l’épuisement, à la fois physique et psychique ; la dépersonnalisation (ou cynisme), se traduisant par un retrait et une indifférence vis-à-vis du travail, et enfin, la perte d’efficacité au travail et la dévalorisation de soi. » Tous les types d’emploi sont concernés et le fait d’être confronté dans son métier à des demandes d’un tiers constitue un facteur de risque supplémentaire.
Quels sont les impacts du burnout sur votre entreprise ?
Les salariés peuvent être concernés par le risque de burnout quand ils en arrivent à ressentir un écart trop important entre leurs attentes, la représentation qu’ils ont de leur métier (conflit de valeurs) et la réalité du travail. Cette situation, qui les épuise et les vide « émotionnellement », les conduit à remettre en cause leur investissement initial. Cela aura donc un effet sur la performance, la productivité et la compétitivité de votre entreprise.
Les manifestations de l’épuisement professionnel peuvent être :
- émotionnel (sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme, attitude « bureaucratique »…),
- cognitif (difficulté de concentration, indécision…),
- physique (fatigue généralisée, maux de tête, de dos, tensions musculaires, troubles du sommeil…),
- interpersonnel et comportemental (repli, isolement, agressivité, impulsivité, baisse de l’empathie, conduites addictives…),
- motivationnel (désengagement…)
Envie de tester vos connaissances ?
Ma prestation
Elle a pour objectif principal de sensibiliser vos équipes sur l’origine et les conséquences de l’épuisement professionnel. Elle vise aussi à accompagner vos managers dans la maîtrise des précautions indispensables à prendre avant et après la reprise du travail en cas de burnout.