Prévention et gestion l’absentéisme au travail

Consultante en prévention et gestion de l’absentéisme professionnel auprès des TPE et PME à Bordeaux

L’absentéisme en entreprise provoque de nombreux dysfonctionnements : retards, mauvaise qualité du travail, répartition de la charge de travail sur les présents, … Pour rester compétitive et performante, une entreprise doit avant tout comprendre comment l’absentéisme se manifeste et quelles en sont ses causes. Ces dernières sont cependant spécifiques à chaque entreprise, il faut donc en tenir compte lors de votre démarche de prévention.
Si vous souhaitez engager une action de prévention, je vous accompagne dans la mise en place de cette démarche (diagnostic, construction de la démarche, étapes clés…) 

L’absentéisme au travail, c’est quoi exactement ?

Il n’existe pas de définition universelle de l’absentéisme au travail. Certaines mettent en avant l’aspect délibéré quand d’autres privilégient le caractère inopiné.

La définition que propose l’ANACT est la suivante : « l’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail entendus au sens large : les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc. ». Cette définition plutôt extensive insiste sur deux éléments : la liaison de l’absentéisme avec les conditions de travail et la nécessité de le prévenir avant sa survenue. Tout l’enjeu consiste à la rendre opérationnelle en analysant les indicateurs disponibles en entreprise.

Quels sont les impacts de l’absentéisme sur votre entreprise ?

Les conséquences de l’absentéisme génèrent de nombreux dysfonctionnements au sein d’une entreprise. La productivité et la performance de l’entreprise peuvent en pâtir : retard, problèmes de qualité, mauvais service client …

Tout comme pour les dysfonctionnements, les impacts sont nombreux : réorganisation des collectifs de travail, redistribution de la charge de travail, sentiment d’injustice pour les salariés présents.
L’absentéisme est aussi un révélateur de l’état de santé des salariés et de l’impact des conditions de travail sur celui-ci.

L’absentéisme au travail coûte cher et est évalué à 107 milliards d’€ par an, soit 4,7 % du PIB, selon une étude de l’Institut Sapiens. Cette même étude révèle que le mauvais management explique en partie l’absentéisme. Il faut cependant distinguer les coûts

  • Directs : recours aux CDD, intérim, heures supplémentaires, prévoyance

  • Indirects : baisse de la productivité, démotivation des présents, dégradation du climat social, désorganisation du travail, baisse de la qualité de service.

Envie de tester vos connaissances ?

Vous êtes un acteur, ou non, de la prévention des RPS au sein de votre organisation et souhaitez tester vos connaissances ? Alors ce quizz est fait pour vous !

Ma prestation

Afin de vous accompagner dans votre démarche pour réduire efficacement et durablement l’absentéisme dans votre structure, un diagnostic approfondi est nécessaire. Cela passe par plusieurs étapes, dont la première consiste à faire un état des lieux et cartographier l’absentéisme grâce à des indicateurs mesurables (vos données RH…) ainsi que la mise en place d’un plan d’actions réaliste et réalisable.

Je vous propose aussi des formations de sensibilisation pour « alerter » vos managers sur les coûts de l’absentéisme.