Prévention des risques psychosociaux
Consultante en prévention des risques psychosociaux à Bordeaux
Parce que prévenir les risques psychosociaux est bon pour la santé de votre entreprise, je vous aide à mettre en place des outils adaptés à vos besoins et vos collaborateurs. Les RPS doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, et de planifier des mesures de prévention adaptées. Si vous souhaitez engager une action de prévention, je peux également vous accompagner pour la mise en place de cette démarche (diagnostic, construction de la démarche, étapes clés…).
Absentéisme
L’absentéisme en France ne cesse d’augmenter. Ce taux élevé ne s’explique pas uniquement par la maladie. Il provoque de nombreux dysfonctionnements et son coût est important. Il est nécessaire d’en identifier les signes et les causes.
Burnout
Le syndrôme de l’épuisement professionnel provient d’une situation de travail dégradée, mettant en jeu l’individu et l’organisation au sein de laquelle il exerce ses fonctions. Il répond à des critères précis.
Harcèlement moral, sexuel
Il peut aujourd’hui y avoir un risque là où auparavant il n’y en avait pas. Le harcèlement moral devient à la fois un délit civil et pénal depuis 2002 avec la loi de modernisation sociale.
Stress au travail
C’est un enjeu majeur de santé publique en France comme dans le monde. Il convient d’agir sur les causes du stress plutôt que sur ses symptômes.
Agissements sexistes
Selon l’article L1142-2-1 du code du travail, « nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
Risques psychosociaux, c’est quoi exactement ?
Si la définition des RPS se traduit comme « un risque pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » comment définir alors la santé ?
Selon l’OMS : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Il s’agit d’un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».
Mais avant tout les RPS c’est une interaction entre un individu, sa situation de travail et ses relations professionnelles.
Ils sont regroupés en six familles :
- La charge de travail et l’intensité
- L’autonomie et les marges de manœuvre
- Les conflits de valeur
- Les exigences émotionnelles
- Les rapports sociaux et le soutien collectif
- L’insécurité de l’emploi
Quels sont les enjeux et les impacts des RPS sur votre entreprise ?
Les RPS ont à la fois des impacts sur la santé des collaborateurs, le fonctionnement et la performance de l’entreprise.
Les troubles (atteintes à la santé) se traduisent par : un état de stress chronique, du mal-être, de l’angoisse, de la souffrance, de l’épuisement au travail (burnout), de la dépression, des violences interne ou externe, du harcèlement moral, sexuel, des agissements sexistes…Ces troubles ont des conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise : absentéisme, accidents de travail, perte d’efficacité…
Envie de tester vos connaissances ?
Ma prestation
Les RPS doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, et de planifier des mesures de prévention adaptées et ainsi d’agir sur les trois niveaux de prévention :
-
Prévention primaire : elle vise à éviter le risque, anticiper les projets donc à agir à la source
-
Prévention secondaire : elle permet de dépister, supprimer, réguler et former. Il s’agit de limiter ou atténuer les risques
-
Prévention tertiaire : elle permet de réparer les dommages, corriger les risques et les effets induits par les RPS.
Ma mission a pour objectif de sensibiliser vos collaborateurs aux RPS. Cette session d’information à la fois ludo-pédagogique et théorique vous permettra d’appréhender les notions relatives aux RPS et pourra facilement être intégrée à votre Document Unique d’Evaluation des Risques.
Pour aller plus loin, grâce notamment à une étude de cas, je vous propose d’approfondir cette action de sensibilisation et ainsi d’outiller tous les acteurs de votre entreprise concernés par la prévention des RPS.