Médiation au travail

Consultante en médiation professionnelle auprès des TPE et PME à Bordeaux

Une entreprise est une organisation composée de personnes aux intérêts et buts différents, qui doivent pourtant travailler ensemble pour produire un même résultat. Dans les TPE, la petite taille du groupe favorise la proximité, et renforce les relations de travail basées sur l’affect tout en multipliant les occasions de tensions. Si ces tensions ne sont pas régulées, elles peuvent déboucher sur des conflits.

Véritable outil de prévention des RPS, la médiation est une stratégie qui a, depuis longtemps, fait ses preuves et qui aboutit dans 75% des cas à un résultat positif pour l’entreprise et ses collaborateurs. 

La médiation au travail, c’est quoi exactement ?

Même si le concept de médiation est assez récent, cette pratique remonte à la nuit des temps.

Elle existe depuis qu’il y a des conflits entre les êtres humains. Autrement dit depuis toujours ! 

« La médiation s’entend de tout processus structuré, qu’elle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige. »  (source: Wikipédia)

Selon Michèle Guillaume-Hofnung la définition globale de la médiation est la suivante : « globalement la médiation se définit avant tout comme un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers – impartial, indépendant, neutre, avec la seule autorité que lui reconnaissent les médieurs – favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause. Il faut entendre l’expression lien social au sens de ce qui fait société quelle que soit la taille du groupe : la famille, l’entreprise, le voisinage ».

Pourquoi utiliser la médiation pour votre entreprise ?

Pour l’entreprise, la médiation constitue une véritable révolution managériale. Elle permet de mieux gérer ou d’éviter les conflits, tout en préservant les relations commerciales. On parle dans ce cas de médiation préventive et de médiation curative. C’est en cela qu’elle est un outil de prévention des RPS. Il s’agit d’une alternative que les entreprises considèrent stratégique pour la résolution de leurs litiges.

L’enjeu majeur de la médiation passe par l’institutionnalisation de cette activité, par la création d’organisations nationales professionnelles, et la recherche de mode de financement, pour assurer la pérennité des projets de médiation, comme c’est le cas aux Etats-Unis notamment.

En France, le Centre National de la Médiation s’est donné comme but de regrouper l’ensemble des praticiens ou organisations de médiation générale. Pour ma part, j’adhère à la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation dont la mission première est d’assurer la formation professionnelle des médiateurs et de travailler sur leur statut.

Envie de tester vos connaissances ?

Vous êtes un acteur, ou non, de la prévention des RPS au sein de votre organisation et souhaitez tester vos connaissances ? Alors ce quizz est fait pour vous !

Ma prestation

Grâce à mon expertise des techniques de médiation, mon éthique et ma neutralité, je peux vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif, simple, peu onéreux dont les bénéfices sont la diminution des coûts et des conséquences des conflits, la prévention, le traitement et la réduction sur les impacts des risques psychosociaux, l’amélioration du climat social et la communication. J’organise des entretiens individuels puis collectifs d’environ 1 heure. J’assure un suivi à+/- 3 mois pour effectuer un bilan et une consolidation.